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Collégiale Saint-Vincent

Entre Mondes

Martine Vanderhoven

Une histoire s’écrit du Paradis terrestre au Paradis céleste ; du jardin des origines au site parfumé de l’éternité rêvée !

L’idée d’un lieu où régnait, régnerait, régnera une félicité universelle n’a cessé de hanter les traditions religieuses des plus anciennes aux plus diverses.

Trop clos et trop parfait pour être honnête - hors réseau, dirait-on aujourd’hui - à l’abri des rivalités et des violences ; des tensions et des désirs ; il s’avère trop harmonieux et trop tranquille , baignant dans une paix éternelle, éthérée et déréalisée ;

Sa topographie piégera le peintre et l’imagier chargés de le représenter.

Bien sûr, il inspirera voyages et découvertes, utopie et délires « de la terre jusqu’au ciel ».

À moins qu’il n’évoque ce petit coin ombragé d’un jardinet secret.

Le chaos de l’Histoire et des histoires auront raison de sa vraisemblance.

À l’endroit ou à l’enfer, le Paradis semble perdu.

Et l’Humanité seule, piétine perplexe devant des portes closes qui étaient censées s’ouvrir avant et après la vie … mais dont peu de personnes, aujourd’hui semblent avoir détenu les clefs.

 

Jean-Pierre Denefve

Commissaire : Jean-Pierre Denefve.

Une coproduction galerie Koma / ARTour - Central

I/

Martine Vanderhoven

"Là-bas, là-haut"

Installation in situ

 

Comme un jeu de PARADIS.

Comme un dessin à main levée d’un jeu de marelle.

Jeté là-bas, vers là-haut.

L’installation propose des structures filiformes, légères et simples constituées d’un entrelacs de fils de fer enrobés de gaze imprégnée de plâtre.

Les constructions, modules, imbriqués les uns dans les autres se soutiennent , implantés en réseau, en lignes indécises matérialisant un élan structurant l’espace.

Les formes vaporeuses se jouent de la lumière naturelle, se doublent de leurs ombres ; semblent flotter dans le vide par une géométrie en mouvement … vers le ciel.

II/

1 - Le paradis des enfants morts

Il désigne le lieu isolé dans un cimetière où reposent « les petites âmes mortes » enfants morts sans baptême. Souvent situé à la campagne sous le toit de l’église pour que l’eau de pluie après ruissellement viennent « baptiser » le petit.

Trois images d’André Chabot et images pieuses.

 

2 - Jeu de Paradis ou marelle.

Dessins à la craie sur le plancher de la tribune.

Collection de palets ou galettes de verre

 

3 - « Petits Paradis »

Missels miniatures offerts à la première communion

 

4 -  « Paradis »

Photos, documents encyclopédiques.

Galerie située sous les combles d’un théâtre à l’italienne.

Les places y sont gratuites ; la vue et l’écoute inconfortables.

Elle est réservée à un public indiscipliné d’où son autre surnom de « poulailler »

Pour rappeler que la tribune sud est, elle, parfaite pour assister au « théâtre du Divin ».

Collégiale Saint-Vincent

Grand'Place de Soignies

sam > dim · 14:00 > 18:00

Entrée libre

+ 32 65 31 79 82 (Galerie Koma, Mons)

www.asblkoma.be

ARTour art contemporain et patrimoine

Central
place Jules Mansart 17
La Louvière
Belgique

00 32 64 21 51 21

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